A propos de projet de PLU de Savigny-sur-Orge

Le projet de PLU de Savigny sur Orge était à l’ordre du jour du Conseil municipal de Savigny sur Orge le 23 septembre 2015.  Voici quelques pistes de réflexion sur le sujet.

Tout d’abord  notons que nous sommes enfin sur le point de disposer d’un PLU. Savigny sera très probablement la toute dernière grande ville de l’Essonne et peut-être même de l’Ile de France à s’en être dotée,ce qui prouve que même à Savigny sur Orge, il ne faut jamais désespérer.   C’est un outil essentiel pour façonner l’avenir du territoire communal et pour impulser une dynamique de développement dont nous avons grand besoin  tout en préservant son identité, son histoire, et sa qualité de vie.

Sur ce plan, le PADD, inscrit les intentions et les objectifs de bon sens pour assurer un développement de la commune sans en détruire les atouts et les qualités.

Mais force est de constater le projet de PLU que nous avons pu consulter n’est pas à la hauteur, sur plusieurs points, des objectifs annoncés au PADD, points  que la réunion de présentation au public avait mis en évidence, mais qui demeurent négligés.

Globalement, le futur PLU infléchit les règles de construction pour opérer une densification des logements  à Grand Vaux, sur le secteur de la Gare et le long du boulevard Aristide Briand. Si ces mesures portent leurs fruits, il faut prévoir un accroissement de la population de Savigny d’environ  5000 habitants. Cela suppose de redimensionner les équipements publics, notamment scolaires, d’accueil de la petite enfance, d’équipements  sociaux et médico-sociaux, en fonction de cet accroissement de la population.  Il faut  donc  prévoir une nouvelle trame de localisation de ces équipements pour ne pas subir dans l’urgence des solutions improvisées, comme c’est le cas aujourd’hui pour l’installation du nouveau RAM. Le PLU se devrait de traiter bien plus sérieusement ce sujet et trouver une traduction de cette réflexion sur son plan de zonage. L’objectif d’atteindre 25% de logements sociaux, inscrit dans la loi, et qui correspond globalement à le demande constatée sur le terrain, n’est pas clairement traduit dans ce projet de PLU. Compte tenu du morcellement du foncier à Savigny, l’obligation de 30% de logements sociaux pour les seuls programmes dépassant 12 logements ne nous parait pas suffisante pour atteindre cet objectif.  De plus,  la possibilité offerte de rehausser certaines habitations individuelles, si elle n’est pas mieux encadrée,   pourrait favoriser l’émergence d’habitations dortoir, avec le lot de manque d’entretien, de développement de logements indignes, et de désagréments  pour les quartiers,  phénomène des marchands de sommeil   dont nous avons  déjà hélas plusieurs exemples sur la commune.

Notons au passage que les nouvelles règles d’urbanisme, particulièrement complexes dans les zones  dites UG, de transitions entre les centralités et les zones pavillonnaires,  seront difficilement interprétables par les particuliers,  et qu’elles vont accroitre mécaniquement les contentieux.

La question des déplacements à l’intérieur de la commune reste également insuffisante.  La possibilité d’accéder facilement aux zones de commerce (le long du boulevard, et dans le quartier Gare) doit imposer une réflexion  plus poussée sur la place de la circulation automobile, sur la possibilité effective de se garer à proximité des commerces et des équipements publics, et surtout  de circuler par d’autres moyens que l’automobile.  Il n’y a aujourd’hui pas le premier mètre de piste cyclable, pas de circulation piétonne aménagée et protégée,  pas d’offre de transport à la demande, et pas d’équipements  dédiés à ces alternatives à  la voiture.  La verbalisation des automobiles, fut-elle électronique, ne peut pas demeurer la seule réponse de la municipalité aux  problèmes de déplacements et de stationnement.

La question du franchissement des obstacles au sein de la Ville, la voie ferrée au sud et l’Autoroute à  l’Est n’est pas non plus traitée en profondeur.  Le franchissement de la Voie ferrée pose depuis toujours des difficultés de déplacement dans le secteur Gare et nécessite à minima d’esquisser une réponse même en termes d’objectifs, dans le PLU. Le franchissement de l’Autoroute est le facteur déterminant de l’isolement du quartier Grand Vaux vis-à-vis du reste de la Commune. Là encore, des solutions notamment de voies de circulation alternatives doivent être recherchées.

Enfin sur les espaces naturels de la commune, s’ils sont fort heureusement préservés par le futur PLU, ne sont pas suffisamment mis en valeur, notamment par l’absence de dispositifs pour les rendre accessibles, et par l’absence de prévision de zonage pour préserver certains territoires voisins  de ces espaces naturels. Ainsi par exemple une vaste zone le long de la Vanne à hauteur de la Montagne Pavée pourrait utilement être protégée pour de futures utilisations de la collectivité à connotation environnementale : (Parc, ferme pédagogique, espace associatif, sportif, ou autre) Une telle prévision permettrait de valoriser ce quartier aujourd’hui dépourvu de tout équipement public, et démultiplierait le potentiel de fréquentation de la Vanne des eaux, désertée par le public dans ce secteur.

Le temps manque pour relever les  nombreux points qui auraient pu être débattus sur le sujet du PLU si seulement la majorité municipale avait ouvert le débat au moment de son élaboration plutôt que pour commenter le résultat, comme nous le faisons ce soir, sans grand espoir de voir nos propositions entendues.

En conclusion, nous somme comme souvent ici en situation de nous prononcer entre rien et pas beaucoup. Les carences que nous constations dans ce PLU sont de grosses hypothèques pour l’avenir de la commune, et tout particulièrement ce qui concerne la faiblesse de nos équipements publics et le manque d’anticipation de leurs lieux d’implantation. Malgré tout, compte tenu de la  nécessité d’adopter un PLU qui englobe quelques   mesures positives et  pour ne pas entraver les dossiers   majeurs de la ville, nous voterons en faveur de ce PLU,  qui nécessitera dès que possible une révision en profondeur.

 

 

 

 

 

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