Un Conseil municipal par semaine, est-ce bien raisonnable ?

Le dernier conseil municipal avait eu lieu  le 26 juin 2012 à midi, heure bien peu commode pour que les saviniens puissent y assister comme c’est leur droit. Chacun s’attendait donc à ne revenir en séance qu’en septembre au plus tôt.

Contre toute attente, une semaine plus tard, le Maire réunissait à nouveau le conseil ce matin à 8H30.  A quand un Conseil à 3 heures du matin,  ou un 15 aout, voire un 31 décembre à 20 heures ? Au train où vont les choses, c’est sans doute pour bientôt.

Il est vrai que l’ordre du jour n’était pas très fourni : 5 points seulement à l’ordre du jour dont plusieurs avaient été examinés  en commission il y a plusieurs semaines et auraient donc dû logiquement se traiter au conseil du 26 juin. Pourquoi faire simple quand on   peut faire compliqué ?

Deux points ont fait l’objet d’échanges nourris durant le Conseil :

-          Le premier concernait le retrait de délégation de 4 maires adjoints,  et a donné lieu à un déballage indécent des divisions qui minent la majorité municipale. A l’issue de ces échanges qui ne portaient sur aucune question de fond mais sur des querelles de personnes, le retrait de délégation a été validé par une partie de la majorité, avec le soutien appuyé du groupe Savigny égalité. Le groupe d’opposition municipale a refusé de participer à ce pugilat interne  à la droite locale qui n’a strictement rien à voir avec l’intérêt général et la gestion municipale, mais a tout de même mobilisé plus d’une heure, bien mal employée, du temps de séance.

-          Le second portait sur la signature d’un contrat de mixité sociale entre l’état et la commune sur les conditions de rattrapage de notre déficit de logement sociaux. Il s’avère qu’un des articles du contrat n’était pas conforme à la réalité des engagements de la ville, ce qui nous a été confirmé par la réponse de la majorité à nos questions.   Nous avons demandé sans succès  des modifications de cette  clause de ce contrat. Cet échange, pourtant   important en ce qu’il concerne notre politique d’urbanisme, n’aura duré que quelques minutes.

La durée relative de ces deux débats (les trois autres questions, techniques,  ont fait l’objet d’un vote unanime) illustre parfaitement les sujets que privilégient les composantes de la majorité municipale : une heure bien sonnée pour des querelles de chiffonniers  sur le partage de petits  avantages personnels, et 10 minutes pour  traiter les sujets de fond, ceux qui engagent la ville et influent sur le quotidien des saviniens. Dans ces conditions bien particulières, un Conseil municipal par semaine, c’est en effet beaucoup trop.

 

Classé dans : Actualité | Permalien