14 septembre 2012, Conseil municipal de Savigny sur Orge, Histoires sans parole

Comme c’est désormais la règle à Savigny, la date et l’heure du Conseil municipal sont choisis sans tenir aucun compte des Saviniens qui travaillent, et ne peuvent donc y assister. Comme les séances ne sont pas même annoncées sur le site de la Mairie, le public se fait de plus en plus rare, face à une assemblée qui ne débat plus. Certains élus sont, eux, tenus soigneusement dans l’ignorance de la date et de l’heure de la séance, prévenus 5 jours à l’avance de séances aux horaires improbables, et ceux qui ne peuvent se soustraire  à leurs obligations professionnelles en sont pour leurs frais. C’est ainsi qu’à la séance du 14 septembre à 8h30, de nombreuses chaises sont restées vides, 4 élus sur 39 n’étant même ni présents ni représentés.

A l’ouverture de séance, Madame le Maire a refusé toute intervention sur les deux comptes rendus de séances précédentes, en utilisant un artifice du règlement intérieur. Il y avait pourtant beaucoup à dire sur les différences entre la réalité des séances et leur retranscription.

L’ordre du jour prévoyait 8 points, Madame le Maire a brusquement souhaité commencer par le huitième, sans donner de raison, montrant avec éclat qu’elle n’était pas même capable de respecter son propre ordre du jour, et a voulu procéder à l’élection de 4 nouveaux Maires adjoints. Une seule liste bloquée ayant été présentée, toutes interventions et explications de vote ont été refusées, contre tout respect du débat au sein de la municipalité. Le vote ainsi ‘organisé’ a donné un résultat de 21 votes pour, et 15 votes contre comptabilisés comme nuls. Les nouveaux adjoints légitimés de justesse sont M Clara Silverio,  Mme Corinne Raffaelli, M Nicolas Boisier, et Mme Nicole Maurizot.

Au milieu de plusieurs délibérations purement techniques qui ne font pas débat, il faut retenir celle qui concerne le calcul du quotient familial. La majorité souhaitait relever les taux de 2,2%. Nous sommes intervenus pour proposer que ce taux d’augmentation soit plafonné à 1,9%, conformément au taux d’inflation retenu par l’Insee, afin de ne pas dégrader davantage le pouvoir d’achat des saviniens,  à plus forte raison sur la question des tarifs de prestations municipales qu’ils jugent de plus en plus dégradées. Cette requête n’a pas été entendue, pas plus que n’a été justifié le taux d’augmentation retenu.

Notons au passage que si l’élection des quatre nouveaux adjoints  était à l’évidence la principale préoccupation de la majorité municipale, à aucun moment il n’a été question de  préciser en quoi consisteraient les délégations de  ces nouveaux adjoints. Alors même qu’on nous expliquait en juin que les délégations à l’enfance, aux questions scolaires, ou au commerce n’étaient plus assurées par leurs titulaires de l’époque, nul ne se presse maintenant d’en assurer la charge, l’essentiel étant apparemment de se répartir les indemnités correspondantes.

Ainsi se déroule la vie municipale de Savigny, dans le silence imposé par une courte majorité qui étouffe toute vie démocratique jusqu’à la caricature, et veut profiter de ses petits avantages jusqu’au bout.

Comme dit la chanson, chez ces gens-là, on ne parle pas, on compte…

 

Classé dans : Actualité | 1 commentaire