Présidentielles 2012 à Savigny : étape marquante d’une longue évolution.

 

Les résultats du 1er tour d’une élection présidentielle sont toujours porteurs de messages, que ce soit au plan local ou national. En offrant un large choix de candidats, le premier tour offre une image détaillée, nuancée, de l’état d’esprit de la population,   et permet d’apprécier son évolution.

Qu’en est-t-il à Savigny ?

Le total de voix acquises à François Hollande dépasse celui de Nicolas Sarkosy de 4% (30.96% contre 26.92%), soit plus de 700 voix d’écart. Même si c’est conforme à la tendance générale du pays, le résultat de François Hollande à Savigny est plus important que la moyenne nationale (28,63%) et plus même que la moyenne en Essonne (30.39%). Ces chiffres prennent un relief tout particulier à Savigny, 4eme ville de l’Essonne en population,  et administrée par la droite depuis près de 30 ans.

Comment s’explique ce résultat ? On pense dans un premier temps   aux actions de terrain, à la vaste opération de porte à porte menée conjointement avec les sections socialistes voisines pendant cette campagne.  On peut aussi y voir le résultat d’une succession mal assurée de l’ancien Maire, qui a conduit à une partition irréconciliable de plusieurs composantes de la droite locale.

Mais un regard sur les résultats des élections précédentes, notamment aux dernières élections cantonales et régionales montre que c’est une tendance de fond, qui s’inscrit dans la durée, et a donné ces dernières années  une préférence marquée aux coalitions de gauche plutôt qu’aux forces conservatrices.  La raison profonde est peut-être à rechercher dans  le renouvellement  de générations, qui fait apparaitre des besoins plus marqués en termes de services publics,  d’équipements collectifs, scolaires  et culturels,  auxquels  la droite locale, enfermée dans une conception trop étroite du rôle de la collectivité, ne sait pas répondre.

Quoi qu’il en soit, la ville de Savigny, forte de ses 22000 électeurs inscrits, et qui apporte à la gauche son meilleur résultat en nombre de voix de toutes les villes de la circonscription , sera  la clé de la prochaine élection législative.  la confirmation de son  orientation de vote au second tour des présidentielles pourrait donner une indication précieuse sur les chances d’alternance dans la 7eme circonscription de l’Essonne.

 

Classé dans : Actualité | Commentaires fermés